

CUVÉE BLANC
Présentation de la cuvée Blanc de Blancs
Le Champagne arbore une robe d’un aspect clair et fluide, de couleur jaune vert pâle avec des reflets jaune vert lumineux et profonds dans la flûte. Il est animé par des bulles fines vives qui alimentent une collerette persistante. La sensation visuelle annonce un vin frais et nuancé.
Le premier nez évoque avec précision un doux parfum d’acacia mêlé à des odeurs de craie caillouteuse, de cœur de citron, de raisin frais, de framboise. Il évolue à l’aération vers des notes de verveine, de réglisse Carensac, de guimauve, de rose fraîche avec une craie plus crémeuse. Une aération plus poussée révèle des odeurs d’amande douce, de noisette fraîche, de craie humide, de menthe poivrée.
L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne se développe avec une matière fruitée rappelant les fruits blancs à pépin et les agrumes, soutenue par une acidité délicate et tendue à nuances citronnées. Le milieu de bouche est orchestré par une minéralité crayeuse qui confère de l’élégance, de l’allonge et une résonnance minérale calcaire très pure. La finale élancée fait vibrer les arômes de raisin frais, de pomme et de poire, laissant une ultime sensation citronnée très aérienne.
Les accords de Geoffrey Orban, Ambassadeur du Champagne :
La cuvée Blanc est une ode à la fraîcheur champenoise et à la pureté du cépage Chardonnay qui relèvent avec élégance la typicité crayeuse de nos terroirs. Nous proposons une dégustation à une température de 8 à 9°C avec nos suggestions d’harmonies culinaires :
Apéritif et crevettes roses marinées à l’aneth et citron
Huîtres fines de claire
Mirepoix de Saint-Jacques, couteaux et coques au jus d’algues
Ceviche d’aiglefin au citron et à l’oignon rouge émincé
Saumon mariné au citron vert et à l’aneth
Carpaccio de Saint-Jacques et brunoise de gingembre confit
Tartare de saumon et de tomates vertes à la menthe poivrée
Bar à la vapeur et mousseline de fenouil
Cassolette de poissons nordiques et julienne de carottes et de courgettes, sauce au Champagne et à l’aneth
Cassolette de Saint-Jacques en cru-cuit de fenouil
Merlu et bonite, légumes de saison braisés et céleri-rave
Brillat-Savarin et émincé de poire, réduction de cresson à l’huile d’olive…
