

CUVÉE ICONIQUE
Notre brut est un assemblage des cépages Chardonnay et Pinots noirs dont la répartition est, selon les années, proche de 50/50.
Il est composé à 100% de cuvée, jus issu des premières presses.
Le chardonnay apporte finesse et fraicheur. Le pinot noir, la corpulence, la vinosité et la générosité du fruit.
Une part importante de vin de réserve est incorporée dans l’assemblage pour apporter continuité et maturité au vin.
Le Champagne arbore une robe d’un aspect clair et assez fluide, de couleur or jaune pâle à nuances jaune vert, avec des reflets jaune citron lumineux et profonds dans la flûte. Il est animé par des bulles fines vives qui alimentent une collerette persistante. La sensation visuelle annonce un vin riche et frais.
Le premier nez évoque des odeurs de tilleul, de cassis, de noisette grillée, de pain grillé, de rose rouge. Il évolue à l’aération vers des notes de pomelos, de réglisse Carensac, de fumé de terre argileuse, de pêche, de figue, d’amande, de poivre noir, de quetsche.
L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne se développe avec une densité de fruits pulpeux et charnus soutenue par une acidité tendue et citronnée à nuances de pamplemousse rose. L’ossature du Champagne est assurée par une minéralité argilo-crayeuse qui confère à la fois de l’amplitude, de la mâche, de l’élégance et une grande profondeur dans le palais. La finale reste tendue et nous gratifie d’un retour aromatique fruité de grande envergure, de la salinité et d’une ultime sensation tactile de matières sèches de bonne appétence.
LES ACCORDS DE GEOFFREY ORBAN
Ambassadeur du Champagne :
La cuvée Brut associe la fraîcheur des bouquets floraux et fruités pour des moments de partage apéritifs et de table. Nous proposons une dégustation à une température de 9 à 10°C avec nos suggestions d’harmonies culinaires :
Langoustines à la plancha et baies de grenades fraîches
Florentine de rouget et purée fine de topinambours
Rillettes pures de canard
Aiguillettes de canard, purée de panais, salsifis glacés et réduction de framboise à la réglisse
Cailles au raisin
Pigeonneau rôti sur le coffre, farci aux champignons et baies acidulées
Foie de veau, sauce aigre-douce au vinaigre de framboise
Carré d’agneau au thym citron
Parmentier de champignons et de volaille, rosace d’émincé de panais au poivre de Sichuan
Chaource fouetté et coulis de figue à la cerise…
